Présentation de l’Aïkido
L’Aïkido est un Art Martial contemporain issu de plusieurs disciplines traditionnelles japonaises. Son fondateur, Morihei Ueshiba, est décédé en 1969 à l’âge de 86 ans, âge où il pratiquait encore.
L’Aïkido s’adresse à tous, il n’existe pas de catégorie de poids, de sexe ou d’âge. C’est une des rares disciplines martiales où l’on peut commencer son étude à n’importe quel âge, sans condition physique particulière.
Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido
L’Aïkido est essentiellement basée sur les déplacements et sur l’esquive. Le pratiquant ne doit pas mettre de force mais utiliser celle de l’attaquant.
L’Aïkidoka agit toujours en réaction par rapport à une attaque, en canalisant celle-ci, en la dirigeant dans une autre direction pour terminer par une immobilisation (contrôle au sol) ou par une projection (l’attaquant chute pour éviter une fracture).
L’Aïkido est un art Martial de défense, ce qui le distingue en partie de tous les autres Arts Martiaux. Le DO de Aïkido signifie: étude, recherche, voie, c’est pour cette raison que cet Art Martial ne peut viser à détruire l’attaquant, mais seulement à le contrôler, à canaliser son agressivité.
Il ne peut pas exister de compétition en Aïkido: dans l’esprit, ce n’est pas concevable, on pratique avec un partenaire et non contre un adversaire, et dans la pratique ce n’est pas possible également, il y aurait trop de risques de blessure.
L’Aïkido , c’est le mouvement; extérieurement l’Aïkido se présente comme un ensemble de techniques très élaborées et très diverses, basées sur les lois naturelles du cercle et de la spirale, ayant comme support le BUDO et qui, à force de pratique et de répétition, vont permettre de débloquer le corps et de retrouver des gestes naturels et spontanés, donnant ainsi libre accès au monde de la sensation.
L’Aïkido peut se pratiquer debout ou à genoux, avec un ou plusieurs partenaires armés ou non, l’étude des armes, couteau, bâton et sabre contribue grandement à sa compréhension…